indemnité kilométrique vélo

Il s’agit d’une indemnité kilométrique octroyée par un employeur aux membres de son personnel qui utilisent le vélo pour parcourir tout ou une partie de la distance domicile-travail. L'indemnité kilométrique vélo (IKV) désigne la prise en charge par l'employeur de tout ou partie des frais de transport des salariés effectuant le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail en vélo. L’indemnité vélo est une indemnité kilométrique octroyée par un employeur aux membres de son personnel qui utilisent un vélo pour parcourir la totalité ou une partie de la distance comprise entre leur domicile et leur lieu de travail. PAIE Fiche pratique 4 janv. L' indemnité kilométrique vélo (ou IKV) est une indemnité versée par l’ employeur aux salariés qui utilisent un vélo pour leurs déplacements domicile-travail, à hauteur du nombre de kilomètres parcourus. L'indemnité kilométrique vélo prendra-t-elle ? L’exonération fiscale de cette indemnité atteint actuellement 0,24 €/km (tout comme l’exonération de cotisations sociales). Entièrement facultative, elle est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru et exonérée de cotisations sociales dans la limite de 200 € par an et par salarié. Cette indemnité vélo est prévue au nouvel article L. 3261-3-1 du Code du travail instauré par la loi de transition énergétique. Cette indemnité vise à encourager le vélo en tant que mode de transport. Elle a ensuite été rendue facultative et uniquement dédiée au secteur privé. vacances, Elle est cumulable avec la prise en charge des frais de transports publics ou de locations de vélos. En demandant que l’indemnité kilométrique à vélo soit obligatoire, le rapport explique que le nombre de salariés cyclistes en 2022 pourrait atteindre 1,4 million. Dictionnaire du droit : tous les mots-clés de A à Z. L’IKV (indemnité kilométrique vélo) est une somme d’argent versée par un employeur, destinée à prendre en charge une partie des frais engagés par un salarié qui se rend sur son lieu de travail en vélo. « frais afférents aux déplacements à bicyclette sur le trajet domicile-lieu de travail et aux déplacements effectués dans l'exercice de l'activité professionnelle, y compris l'intégralité des frais exposés en vue de la mise à disposition de la bicyclette. Cette indemnité vélo est prévue au nouvel article L. 3261-3-1 du Code du travail instauré par la loi d… D. 3261-15-1.-Le montant de l'indemnité kilométrique vélo mentionnée au premier alinéa de l'article L. 3261-3 … Prime de précarité : indemnité de fin de CDD, Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite. Modalités pratiques ci-dessous: Article code du travail frais IKV: Depuis septembre 2016 une expérimentation permet à une partie du secteur public de bénéficier d'une « prise en charge de tout ou partie des frais engagés pour leurs déplacements à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail Â»[13] : un décret du 31 août 2016[14] permet aux agents des ministères de l'Environnement, du Logement et des établissements publics qui en dépendent de la tester expérimentalement. Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Elle bénéficie dans ces deux pays d'un dispositif d'exonération de cotisations sociales pour les employeurs et d'impôt sur le revenu pour les salariés. Voici les règles applicables. L’indemnité vélo est une faveur de votre employeur mais elle peut être rendue obligatoire par une convention collective sectorielle. Ce montant a été établi à 0,24 € par kilomètre parcouru au 1 er janvier 2019. Le texte de la loi prévoyait qu'elle soit obligatoire. Le législateur, à l’origine, voulait instaurer une mesure incitative, qui aurait pu contribuer à doubler l’utilisation du vélo, d'après une Si le salarié arrête de se rendre au travail en vélo et opte pour un autre mode de transport (train, bus...), il a alors droit, sous certaines conditions, au remboursement des frais de trajet par l'employeur. L'indemnité kilométrique vélo est de 0,25 â‚¬/km en France et de 0,23 â‚¬/km en Belgique. En moyenne, ce montant équivaut à une indemnité mensuelle de quelques dizaines d'euros par mois pour les salariés qui se déplacent à vélo. L’administration fiscale précise le régime de l’indemnité kilométrique vélo Actualit é 29 sept. 2017 2 Quel est le régime social de l’indemnité transactionnelle en 2021 ? Ce que dit la loi Pour l’employeur, la participation à l’indemnité vélo est exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 200 € par an et par salarié, et sur la base des kilomètres parcourus par les salariés pour se rendre à leur travail. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Si l’employeur octroie une indemnité kilométrique supérieure, ce surplus est alors imposable à titre de revenu professionnel. Elle peut être versée sous forme d’u… La loi prévoit que l'indemnité vélo peut être cumulée avec celle prévue à l'article L. 3261-2 et avec le remboursement de l'abonnement de transport lorsqu'il s'agit d'un trajet de rabattement vers une gare ou une station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain. L'indemnité kilométrique vélo (IKV) désigne la prise en charge par l'employeur de tout ou partie des frais de transport des salariés effectuant le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail en vélo. La législation juridique et financière évolue en permanence... Guide pratique des Donations & Successions, Dictionnaire du droit : tous les mots-clés de A à Z. Elle prend la forme d'indemnités dont le montant est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le salarié. L’État remodèle l’indemnité kilométrique vélo. Le trajet pris en compte correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié ou le lieu de travail et la gare ou la station de transport collectif. Les salariés qui utilisent un service public de location de vélo (vélib, vélo'v...) pour aller au travail ne sont pas concernés, puisqu'ils bénéficient déjà du remboursement de tout ou partie de leurs frais d'abonnement par l'employeur. Une « indemnité pour frais de déplacements à bicyclette Â» peut être accordée par les employeurs à leurs salariés qui viennent travailler à vélo. C’est une solution saine et efficace pour encourager les salariés à se déplacer à vélo. Elle concernait les déplacements effectués entre la résidence habituelle du salarié et son lieu Elle est octroyée à hauteur de 0,25€ par kilomètre parcouru. L'indemnité ne concerne donc pas les kilomètres parcourus pendant les heures de service. Par exception, le bénéfice de l'indemnité kilométrique vélo pour les trajets de rabattement vers des arrêts de transport public, peut être cumulé avec la prise en charge des abonnements de transport collectif ou de service public de). La prise en charge de l'indemnité kilométrique vélo n'est que facultative pour l'employeur : ce dernier n'est donc pas obligé de la mettre en place. La liste des justificatifs à fournir par le salarié est librement définie par l'employeur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. La démarche consiste en une indemnisation par l’employeur des salariés du privé se rendant sur leurs lieux de travail à vélo. Depuis peu, le parlement a adopté la révolutionnaire indemnité kilométrique vélo qui permet aux cyclistes de déduire jusqu’à 200 € de leur déclaration de revenu . Ségolène Royal, ministre de l’écologie, a annoncé sur France 2 le mercredi 30 septembre que l’indemnité kilométrique vélo (IKV) sera fixée à 25 centimes par kilomètre. », « multiplication par plus de deux du nombre d'usagers vélo, en passant de 200 personnes déclarées comme ayant une pratique régulière avant la mise en place de l'IK à 419 personnes lors de l'expérimentation Â», « augmentation de la part modale de l’ordre de 50 % Â», « le montant cumulé des indemnités perçues, exonéré d'impôt et de cotisations sociales, est plafonné dans la limite de 200, « prise en charge de tout ou partie des frais engagés pour leurs déplacements à vélo ou Ã, « pendant au moins les trois quarts du nombre de jours de travail annuel de l'agent Â», « la timidité de la mesure, qui ne concerne qu'une petite partie des salariés du public Â», « que les personnels des autres ministères, comme, « c'est l'effet de masse de l'application d’une telle disposition d', Environnement magazine, article intitulé, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Projet de loi d'orientation des mobilités, Fédération française des usagers de la bicyclette, ceux relevant des collectivités territoriales, Indemnité kilométrique vélo - Les enjeux, les impacts, Proposition de loi relative à l'usage du vélo en France, déposée le 15 octobre 2002 par le député Armand Jung, L'indemnité Vélo - Avantages pour le travailleur, Décret n° 2016-144 du 11 février 2016 relatif au versement d'une indemnité kilométrique vélo par les employeurs privés, l'indemnité kilométrique vélo sera plafonnée et facultative. La mise en place de cet avantage accordé aux salariés se fait, selon les cas, par accord d'entreprise ou par décision unilatérale de l'employeur après consultation des représentants du personnel (CSE). Instaurée dans ce sens par la loi de transition énergétique de 2015, l’indemnité kilométrique vélo est prévue à l’article L. 3261-3-1 du Code du travail. En cas de dépassement, seule la part excédentaire est soumise aux cotisations. Elle n'est pas obligatoire. L'extension de l'IKV aux salariés du secteur public est réclamée à de nombreuses reprises par les associations[11] et les parlementaires[12]. Un employeur peut prendre en charge les frais de trajets de ses salariés lorsqu'ils utilisent un moyen de transport alternatif. L’indemnité est égale au montant exonéré d’impôt établi par l’administration fiscale chaque année pour l’usage du vélo. IKV : elle arrive enfin, mais avec une portée limitée ! Dans ce sens, l’indemnité kilométrique à vélo (IKV) est officiellement entrée en vigueur le 11 février 2016 grâce au Décret d’application N° 2016-144. L'employeur peut fixer des seuils de versement minimum et maximum. Le versement est mensuel (égal à un 12e du montant annuel). La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) « prend acte de cette ouverture Â», mais constate « la timidité de la mesure, qui ne concerne qu'une petite partie des salariés du public Â» et regrette « que les personnels des autres ministères, comme ceux relevant des collectivités territoriales ou de la fonction hospitalière, demeurent à l'écart de cette IKV Â», car « c'est l'effet de masse de l'application d’une telle disposition d'intérêt général qui lui donnera tout son sens Â»[16]. Il s’agit d’une indemnisation, de la part de son employeur, du salarié qui effectuent ses déplacements domicile-lieu de travail à vélo. . Observatoire de l'indemnité kilométrique vélo. 2021 3 … L’indemnité kilométrique vélo constitue une véritable avancée pour l’environnement. justice, Une indemnité exonérée de l'impôt sur le revenu ! Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Suite au plan national vélo de janvier 2012[4] et après une simulation économique sur un projet d'indemnité[5] puis une expérimentation, menée par 18 entreprises volontaires représentant 8 000 salariés, ayant conclu à une « multiplication par plus de deux du nombre d'usagers vélo, en passant de 200 personnes déclarées comme ayant une pratique régulière avant la mise en place de l'IK à 419 personnes lors de l'expérimentation Â»[6], et à une « augmentation de la part modale de l’ordre de 50 % Â», la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte l'a introduite dans le droit de l'environnement. En matière d’indemnité kilométrique vélo, tous les travailleurs ne sont donc pas logés à la même enseigne. La mise en place de cette indemnité n’est pas obligatoire. L'IKV se transforme en un forfait mobilité dont le montant passe de 200 à 400 euros. Instaurée par la loi de transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo va être remplacée par un forfait mobilité à compter du premier semestre 2019. L'indemnité kilométrique vélo est alors calculée sur la base du trajet le plus court entre votre résidence et la station de transport collectif concernée. assurances, Le paiement de l'indemnité kilométrique vélo par l'employeur bénéficie d'une exonération de cotisations sociales dans la limite d'un plafond fixé à 200 euros par an. Bien que les associations cyclistes soient déçues par la trop faible ambition de ce texte (plafonnement, cumul encadré, non applicable à la fonction publique), il n’en reste pas moins que c’est une avancée dont il faut profiter. Indemnité kilométrique vélo, tramways, trottinettes électriques : petit méli mélo…. Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir. Une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Indemnité kilométrique vélo : premier tour de roue pour la fonction publique, Décret n° 2016-1184 du 31 août 2016 instituant à titre expérimental une prise en charge de l'indemnité kilométrique vélo prévue à l'article L. 3261-3-1 du code du travail relative aux trajets effectués à vélo par les agents relevant des ministères chargés du développement durable et du logement ainsi que de leurs établissements publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, Indemnité kilométrique vélo : une timide ouverture au secteur public, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Indemnité_kilométrique_vélo&oldid=176989176, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Groupe de travail pour le développement de l'usage du vélo sous la présidence de Philippe Goujon (, Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (. L'indemnité kilométrique a été remplacée par le forfait mobilité durable. Elle peut compléter un abonnement de transport collectif ou de location de vélo (si les trajets concernés diffèrent ou s'il s'agit d'un rabattement). banque, Baptisée Indemnité kilométrique vélo (IKV), cette indemnité s’inscrit dans le cadre du Plan vélo visant à encourager le recours aux mobilités actives. Ce forfait remplace l'indemnité kilométrique vélo (IKV). Plusieurs autres mesures fiscales encouragent l'utilisation du vélo à des fins professionnelles : tout employeur achetant un « vélo de société Â» pour un employé peut dans certaines conditions déduire le montant de cet achat de ses bénéfices[2]. Dans le cadre du Projet de loi d'orientation des mobilités, l'IKV est destinée à être remplacée par un Forfait de mobilité durable à compter du 1er janvier 2020. Elle est exonérée d’impôt sur les revenus à concurrence de 0,23 â‚¬/km[3]. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. ». L’indemnité kilométrique vélo, ça peut rapporter gros ! Après l'article R. 3261-15 du code du travail, sont insérés deux articles ainsi rédigés : « Art. En 2002, une proposition de loi[2] inspirée par les retours d'expérience des Pays-Bas et de la Belgique vise, parmi de nombreuses mesures destinées à favoriser l'usage du vélo comme mode de déplacement, à instituer un remboursement par l’employeur des « frais afférents aux déplacements à bicyclette sur le trajet domicile-lieu de travail et aux déplacements effectués dans l'exercice de l'activité professionnelle, y compris l'intégralité des frais exposés en vue de la mise à disposition de la bicyclette. Le montant de l'indemnité kilométrique vélo a été fixé par le décret n° 2016-144 du 11 février 2016. Si la prime vélo-travail s’appelait auparavant Indemnité Kilométrique Vélo ou IKV, elle prend le nom de “ forfait mobilités durables ” à compter du 1 er janvier 2020. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà l'indemnité n'est pas versée, sauf si l'entreprise décide de verser plus, mais l'exonération de cotisations sociales pour l'employeur et de l'imposition sur le revenu pour le salarié s'arrête à 200 euros. Cette indemnité est exonérée d’impôts et de cotisations sociales à concurrence de 0,24 â‚¬ du kilomètre. Cette proposition n'est pas retenue. Pour rappel, l’indemnité kilométrique vélo ou IKV est l’indemnité pouvant être versée par les employeurs à leurs salariés utilisant le vélo pour se rendre au travail. En savoir plus sur notre politique de confidentialité formalités, Cette indemnité - appelée IKV ou IK Vélo - est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Il s’agit Cette indemnité vise à encourager le vélo en tant que mode de transport[1]. L'indemnité kilométrique vélo était fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru depuis le 13 février 2016 (décret n 2016-144 du 11 février 2016). Ce forfait est étendu à la pratique du Covoiturage et il sera étendu à la fonction publique d'État avec un plafond de 200€/an (contre 400€/an pour le secteur privé). Versée par l’employeur, elle a été fixée par décret (février 2016)[7] à 25 centimes/km pour le secteur privé[8], et « le montant cumulé des indemnités perçues, exonéré d'impôt et de cotisations sociales, est plafonné dans la limite de 200 â‚¬/an Â»[9], correspondant à une distance domicile-travail d'environ 2 kilomètres. Le fonctionnaire n'y a droit qu'à partir d'un parcours de un kilomètre/jour « pendant au moins les trois quarts du nombre de jours de travail annuel de l'agent Â», et l'indemnité est limitée à 200 euros/an/agent. Elle ne concerne que les trajets domicile-travail mais peut être cumulée avec d'autres indemnités perçues pour le remboursement de frais de transport en commun. Elle prend la forme d'indemnités dont le montant est calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le salarié. Le décret d’application de l’indemnité kilométrique vélo est paru le 11 février 2016. Toutefois, l'indemnité est maintenue lorsqu'elle est en vigueur dans l'entreprise et prévue dans les accords salariaux existants. Il est de 25 centimes d'euros par kilomètre. L’aide financière vélo-travail est une indemnité à l’attention des salariés particuliers. L’indemnité kilométrique vélo L’indemnité vélo est une indemnité kilométrique octroyée par votre employeur pour vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail. La dernière modification de cette page a été faite le 26 novembre 2020 à 11:34. L'indemnité kilométrique vélo (IKV) entrée en vigueur le 1er janvier 2016 pour le salarié qui se rend au travail à vélo est fixée à … L'employeur peut prendre en charge, dans les conditions prévues pour les frais de carburant à l'article L. 3261-4, tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel ou en tant que conducteur ou … Elle vise à encourager une croissance verte. remboursement des frais de trajet par l'employeur. La publication de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, au JO du 18 août 2015, marque l’entrée en vigueur de l’indemnité kilométrique vélo. En clair, le salarié doit pouvoir se faire rembourser ses frais lorsqu'il utilise plusieurs modes de transport différents (si le salarié se rend à une gare en vélo par exemple) pour se rendre à son travail. Depuis 1995 les employeurs peuvent verser à leurs salariés une indemnité kilométrique non imposable. L’indemnité vélo est une faveur. consommation, ... Ce document est soumis au droit d'auteur. Petit Meli-Melo concernant quelques nouveautés en matière de transports Mise en place de l’indemnité kilométrique vélo Lors de la séance du L’IK vélo peut être un levier de l’action syndicale, tout en répondant aux enjeux de santé publique et de développement durable. Indemnité kilométrique vélo : timide ouverture au secteur public Par décret interministériel en date du 31 août, l’Indemnité kilométrique vélo (IKV), instituée par la loi de transition énergétique du 17 août 2015, puis appliquée au secteur privé sur la base du volontariat des employeurs comme des salariés, vient … Un « observatoire de l'indemnité kilométrique vélo Â», mis en place par le Club des villes et territoires cyclables et l'Ademe[10], a commencé une liste des entreprises qui appliquent volontairement ce dispositif. Le dispositif, entré en vigueur … Une faveur du patron Rappelons que l’indemnité vélo est une faveur : l’employeur peut décider de l’accorder ou pas et il fixe librement son montant. Le montant de l'indemnité kilométrique « vélo » a été fixée à 25 centimes d'euro par kilomètre. Méconnue du grand public et des employeurs, l’indemnité kilométrique vélo (IK vélo) « récompense » les salariés qui se rendent au travail à vélo. Selon un bilan d'étape publié le 1er mars 2018, la mesure a permis une augmentation de 25 % du nombre d’agents utilisant quotidiennement ou quasi quotidiennement leur vélo pour se rendre au travail[15]. Pour aider les agents dans leurs déplacements domicile-travail, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à proposer une … L'indemnité kilométrique vélo (ou IKV) est une indemnité versée par l’employeur aux salariés qui utilisent un vélo pour leurs déplacements domicile-travail, à hauteur du nombre de kilomètres parcourus. En France le nombre d'entreprises volontaires est resté faible : selon la première évaluation de l'Ademe[6], seulement 5 % de pratiquants de l'autosolisme (utilisation solitaire d'une voiture) ont migré vers le vélo ; ceux qui ont utilisé le vélo étaient essentiellement des utilisateurs des transports en commun et/ou du covoiturage. On multiplie ensuite cette base forfaitaire par la distance aller-retour la plus courte pouvant être parcourue à vélo entre la résidence du salarié et le lieu de travail, ainsi que par le nombre de jours de travail annuel. Location, Pour les salariés, la somme versée par l'employeur au titre de l'indemnité kilométrique vélo est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite de 200 euros par an. d'une indemnité kilométrique (dite "IKV") pour les salariés se rendant au travail à vélo.
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