séquence docteur jekyll et mister hyde

Mais c'est surtout en tant qu'édifice menaçant, qu'il prend sa dimension fantastique, qu'il s'agisse de la maison en elle-même ou de certaines de ses pièces. Naturellement elle constitue un des cadres les plus souvent employés dans le cinéma fantastique, ainsi que dans le cinéma d'horreur et de science-fiction. Il poursuit notamment avec un autre film à l'ambiance plus surréaliste Le Corps et le Fouet, avec Christopher Lee, et achève son cycle gothique avec La Planète des vampires qui fut une source d'inspiration pour Alien[60]. corrigé du checkpoint - séquence 4 - Dr Jekyll & Mr Hyde Publié le 5 février 2011 ... Jekyll a dû travailler beaucoup pour trouver sa potion. Il est aussi le sujet de multiples comédies fantastiques, Fantômes à l'italienne, SOS Fantômes ou Beetlejuice[150]. Gérard Lenne aussi, exclut le merveilleux du fantastique, et même l'y oppose sur plusieurs points. Jekyll must have worked a lot to find his potion. Georges Pal réalise trois films qui marquent l'évolution des effets spéciaux dans la science-fiction, supervisé par Gordon Jennings. AP 2de. Selon sa définition « on peut parler de Fantastique lorsque, dans le monde réel, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles". L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Bien que représentant un genre à part entière, le cinéma de science-fiction se rattache au fantastique en mettant en scène des faits considérés comme impossibles, et qui s'accompagnent pour certains d'entre eux, d'horreur et d'épouvante (Alien de Ridley Scott, The Thing de John Carpenter). Description: En cette fin du xix e siècle, … sur L'Étrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde, le récit fantastique de Robert Louis Stevenson. Après avoir travaillé sur la question que soulève ce récit sur le double maléfique que chacun cache au fond de soi, la séquence s’est clôturée sur un débat philosophie co … Deuxième forme de la métamorphose, la mutation, privilégiée dans le cinéma de science-fiction et de super-héros et souvent le résultat provoqué ou subi d'expérimentations diverses et incontrôlées[111]. Il se tourne naturellement vers des sujets fantastiques pour expérimenter ses différents procédés de trucages comme la surimpression, le système des caches, ou les premiers effets spéciaux mécanique avec la marionnette géante de À la conquête du pôle[166]. Séquences. Des monstres d'un type nouveau font leurs apparitions dans un cinéma américain orienté vers l'anticipation et qui voit l'essor du cinéma de science-fiction. Dans La Chose d'un autre monde (1951) le professeur Carrington prend la défense de l'extra-terrestre qui menace pourtant le groupe d'explorateurs[134]. »[4]; la science-fiction, qui concerne autant Frankenstein, que RoboCop autour de thèmes en rapport avec « l'intervention d'une intelligence dans le processus de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles". Fiches Folio Junior 1 à 8 . Avec Walt Disney commence l'hégémonie du dessin animé américain qui va dominer des années 1930 aux années 1980. Selon Éric Dufour dans son ouvrage Le cinéma d'horreur et ses figures, ce qui distingue le fantastique de l'horreur tient à la structure narrative des films. Mais c'est surtout à partir des années 1960 que l'érotisme s'impose dans le cinéma fantastique, avec les productions de la Hammer, qui se démarquent alors des productions hollywoodiennes contraintes par les restrictions du code Hays. Si Walt Disney se spécialise principalement dans l'adaptation de conte de fée et d'œuvres appartenant au domaine de la fantasy et du merveilleux, il marque l'animation fantastique avec son troisième long métrage Fantasia à travers les deux séquences, le Sacre du printemps représentant des dinosaures évoluant sur la musique d'Igor Stravinsky, et Une nuit sur le mont Chauve avec le diable rendant la vie à des spectres qui participent à un sabbat, d'après la musique de Modest Moussorgski[202]. Giger à la réalisation du monstre d'Alien et créé E.T. C'est moins le savant que la science en elle-même qui devient incontrôlable et génère des catastrophes[133]. Les années 1970 sont aussi la décennie de plusieurs comédies de science-fiction avec Schlock de John Landis (1973) et Woody et les Robots de Woody Allen (1974)[208]. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Il a l'habitude de … Le « je » est en rapport avec l'isolement de l'homme confronté avec un monde dont aucun intermédiaire n'est défini, tandis que le « tu » renvoie à un intermédiaire et à son opposition avec le « je »[91]. Dufour se basant sur Lenne, définit le fantastique comme un combat de l'ordre contre un désordre, dans le fantastique la fin ne peut aboutir qu'à une victoire du premier contre le second[14], il se finit bien, là où un film d'horreur lui, ne se finit pas[15]. Il fait appel aux réalisateurs Jacques Tourneur — fils du réalisateur français Maurice Tourneur —, et Robert Wise qui vont réaliser la Féline, Vaudou, la Malédiction des hommes-chats et le Récupérateur de cadavres[39]. 1) Enquête sur l’auteur Cependant, seuls les films, dont les thématiques et arguments appartiennent au domaine du fantastique se rattachent au genre[202]. Les cimetières ou les cryptes à l'architecture gothique, constituent un des environnements classiques du fantastique. Au Danemark, le documentaire de Benjamin Christensen la Sorcellerie à travers les âges (1922), qui se veut didactique, est marqué par des scènes fantastiques représentant les rituels diaboliques[32]. À sa mort, il reprend forme humaine, mais à la différence des films de loup-garou suivants, sa mort est causée par une canne d'argent, et non par des balles d'argent[126]. Avec l'apparition du parlant dans les années 1930, le genre connait la consécration à Hollywood. En 1925 sort en salle le premier film de dinosaures adapté d'un roman d'Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu. Pour Gérard Lenne, le comique et le fantastique ont en commun de reposer sur « la rupture d'un ordre »[205]. À la même période les frères Max et Dave Fleischer, réalisent Les Voyages de Gulliver où ils emploient le procédé de la rotoscopie pour rendre les mouvements des personnages réalistes[203]. Le succès retentissant du film est, en grande partie, dû au réalisme des maquillages de John Chambers[73], et va amener son acteur principal Charlton Heston à tourner deux autres films post-apocalyptiques, Le Survivant (1971) deuxième adaptation du roman de Richard Matheson Je Suis une légende sur la survie d'un homme après une apocalypse biologique, et Soleil Vert (1973) deuxième Grand prix du festival d'Avoriaz, sur l'épuisement des ressources naturelles, amenant des dirigeants à faire produire un aliment, le « soleil vert » (Soylent green en version originale), dont le héros du film découvre qu'ils sont fabriqués à partir de cadavres humains[74]. Minutage de la séquence : 1’10 – 7’26 soit un peu plus de 6 minutes. Stevenson Texte complet Lecture au choix. Le fantastique se définit par rapport à l'irrationnel et à l'anormalité. C'est dans le contexte de la fin de la Seconde Guerre mondiale, marqué par les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, et le début de la guerre froide, que les monstres font leur retour dans le cinéma fantastique entre 1950 et 1959. En tant que personnage fantastique le clown est d'abord exploité pour son caractère tragique dans des films comme L'Homme qui rit où le personnage de Gwynplaine défiguré par des trafiquants d'enfants, s'exhibe dans une compagnie foraine. À la fin des années 1950, la Hammer produisit aussi son cycle de films autour de la momie, reprenant la figure égyptienne popularisée par Universal, avec comme vedette l'acteur emblématique du studio Christopher Lee[159]. Aux États-Unis le cinéma fantastique fait son apparition en 1908 avec Dr Jekyll and Mr. Hyde première adaptation du roman de Stevenson, et en 1910 celle du Frankenstein de Mary Shelley réalisé par J. Searle Dawley[25], viennent ensuite The Vampire Dancer d'Ingvald C. Oes de 1912 et The Vampire tourné l'année suivante par Robert G. Vignola, premiers films américains de vampires[24]. À la suite du succès du Cauchemar de Dracula, la Hammer va exploiter le filon, en mettant en scène tous les classiques du fantastique. David Lynch privilégie ce thème dans plusieurs de ses films, de Eraserhead à Lost Highway , mais aussi dans Twin Peaks[101] , John Carpenter l'aborde dans L'Antre de la folie. En tant qu'être sensible, l'enfant est aussi représenté comme le témoin de phénomènes étranges qui échappent à la perception des adultes, illustré dans Sixième Sens par un enfant tourmenté par des fantômes qu'il est le seul à voir ou entendre[143]. Le succès de Dracula de Tod Browning va amener Universal à lancer toute une production de films d'horreur autour de monstres emblématiques, hormis Dracula, le monstre de Frankenstein, la Momie, le loup-garou[36]. »[116]. Deux tendances se dégagent, l'exhibition et la suggestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autre maquillage marquant, celui porté par Oliver Reed dans La Malédiction du loup-garou créé par Roy Ashton très proche de celui de Jean Marais pour la Belle et la Bête[186]. Sa carrière connaîtra d'autres succès, QUEEN CHRISTINA (1933), THE MARK OF ZORRO (1940) mais elle s'achève par deux essais infructueux (PORGY AND BESS, 1959 et CLEOPATRE, 1963), pour lesquels il doit laisser la place à Preminger et Mankiewicz. À la suite du succès des films de la Hammer, l'esthétique gothique domine dans le cinéma fantastique des années 1960. Sujets choisis : L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson en 1886 et adapté au cinéma par Rouben Mamoulian en 1931 sous le titre de Docteur Jekyll et Mr Hyde. Fiches NRP . RKO va produire ses deux plus grands succès, Les Chasses du comte Zaroff, et King Kong devenus des classiques du genre[36]. Le son (ou son absence) est aussi un élément important participant à la narration des films fantastiques, de même certains effets de mise en scène comme le hors-champ ou l'effet-bus. Un film fait figure de précurseur dans une approche moderne de la horde de morts-vivants La Révolte des zombies (1936) qui annonce les apocalypses de zombies des années 1980[154]. 1931 Les Carrefours de la ville (City Streets) avec Gary Cooper, Sylvia Sidney, Paul Lukas. Val Lewton va alors produire pour la RKO, des films marqués par des atmosphères d'angoisse, s'opposant à l'esthétique plus démonstrative des films de la Universal En fait, à part Mary Shelley et Edgar Poe, les principaux auteurs adaptés au début du cinéma sont tardifs comme Robert-Louis Stevenson, Bram Stoker ou Herbert-George Wells, dont les romans paraissent entre 1886 et 1897[22]. Dans un espace restreint et clos, chaque mur, chaque porte, chaque miroir devient une possible frontière entre l’ici et l’ailleurs c’est-à-dire entre le normal et le paranormal. Cette vision avait déjà été exploitée dans le film Les Deux Visages du Docteur Jekyll de la Hammer Film Productions, sous un angle non humoristique. Pour Michel Chion, la caractéristique fondamentale de la science-fiction est liée à l'emploi de machines et de procédés créés par un savoir scientifique, donnant un caractère rationnel à ce qui serait présenté comme miraculeux dans le fantastique[6]. Montage : Harold … Le genre avoisine avec le merveilleux, la fantasy, la science-fiction et l'horreur, et n'existe pas dans la liste des genres cinématographiques hollywoodiens, qui lui substitue le genre horror movies (cinéma d'horreur)[3]. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. De nombreux films comme Rosemary's Baby (Polansky, 1968) ou plus récemment Insidious (Wan, Whannel, Robitel, 2010) jouent sur cette hésitation. L'originalité de sa musique doit surtout à l'emploi de dissonances, d'accords augmentés, et d'ostinatos, qui caractérisent son style[195]. En 1955 la Hammer Film Productions se lance dans la production de films fantastiques avec le Monstre de Val Guest à la fois film d'horreur et de science-fiction[35]. Réduit au minimum, le maquillage distingue moins les deux facettes contradictoires du personnage que la double interprétation de l'acteur, sur laquelle repose du reste l'essentiel de la comédie. Dans la filmographie on y trouve des récits tirés de la Bible comme Samson et Dalila, de l'Odyssée comme Ulysse, ou librement inspiré de la mythologie comme la série des Hercules avec Steve Reeves[214]. Différents procédés cinématographiques servent à accentuer le caractère fantastique d'un film. À partir des années 1950, l'enfant est représenté comme une figure maléfique qui, sous des dehors angéliques, peut commettre des actes meurtriers. « Un concessionnaire a tout intérêt à … Rick Baker s'impose à partir des années 1980 comme l'un des plus importants maquilleurs du cinéma fantastique, avec ses réalisations sur le Loup-garou de Londres (1981), Ed Wood et la Planète des singes de Tim Burton (1995 et 2001), Men in Black et The Wolfman (2010), pour ces derniers, en mélangeant des effets mécaniques et des animations 3D[189]. La possession héritée de la sorcellerie est aussi lié à d'anciennes croyances médiévales qui sont reprises dans des films de démonologie et de satanisme. Un autre sous genre du film d'horreur va connaitre un large succès, le slasher, film qui prend comme sujet un tueur masqué et psychopathe massacrant un groupe de personnes dans un lieu isolé, et dont Hitchcock fut en quelque sorte le précurseur avec Psychose film évoquant l'histoire d'un serial killer atteint de dédoublement de la personnalité[69]. Le prolifique Louis Feuillade tourne en 1915 la série Les Vampires avec Musidora, qui inspira les surréalistes[24]. Le cinéma fantastique mexicain reprend le mythe de la momie dans les années 1950 en l'adaptant à la culture du pays pour en faire une momie précolombienne avec La Momie aztèque de Rafael Portillo (1957), à l'origine aussi d'un cycle de films[159]. Dans les films japonais, l'image du fantôme prend l'apparence d'une femme à l'allure de mort-vivant aux longs cheveux noirs[152]. La période des années 1960 et 1970 étant peu productive en matière de films de loup-garou, c'est dans les années 1980 que le mythe retrouve une seconde jeunesse avec Hurlements de Joe Dante et Le Loup-garou de Londres de John Landis suivi par la Compagnie des loups de Neil Jordan[129]. L'une des caractéristiques du film de loup-garou est de présenter des scènes de transformations qui vont devenir de plus en plus spectaculaires au fur et à mesure de l'évolution des effets spéciaux. Alfred Hitchcock tourne alors deux de ses films les plus emblématiques Psychose en 1960 et les Oiseaux en 1963, film qui préfigure le cinéma catastrophe[65]. Dans Halloween le montage sert à dissimuler ou a montrer, au gré des plans, le tueur, renforçant l'horreur du récit[197]. Docteur Jekyll et Mister Hyde "Dr. Jekyll and Mr. Hyde" Année de production : 1931 Réalisateurs : Rouben Mamoulian Scénaristes : Robert Louis Stevenson, Samuel Hoffenstein, Percy Heath Acteurs : Fredrick March, Miriam Hopkins, Rose Hobart, Holmes Herbert Genre : Fantastique, Horreur Pays d'origine : USA Durée : 1h38 … Suivent dans les années 1990, les innovations dues à la société Industrial Light & Magic qui réalise les effets numériques d'Abyss, Terminator 2 : Le Jugement dernier, Jurassic Park et ses suites, ou encore La Momie[177],[178]. Le monstre bestial est interprété comme « le viol souhaité », et la référence freudienne au singe velu, et à l'analogie entre la bête et le sexe[108]. Retrouvez toutes les dernières critiques sur le film Dr. Jekyll et Mr. Hyde, réalisé par Victor Fleming avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner. L'un des films importants de cette période est celui que Jean Epstein réalise en 1928 La Chute de la maison Usher d'après Edgar Allan Poe[33]. Dr Jekyll & Mr Hyde; Jamaica: out of many, one people! À la fin des années 1930, Arnold Gillespie va élaborer plusieurs effets spéciaux novateur pour le film Le Magicien d'Oz, notamment la scène de la tornade géante, où les différents effets mécaniques sont filmés en accéléré pour ensuite être rétroprojetés, afin d'y incruster l'actrice judy Garland[171]. Les années 1930 produisent leur lot de scream-girl surnom données aux actrices interprétant des héroïnes qui hurlent face à un danger, l'une des plus notoires étant Fay Wray actrice principale de King Kong[118]. Dierdre et Marco ne survivent au raz-de-marée qui a détruit Ur que pour s’apercevoir que leur ville adorée est sous les flots. Le genre retrouve une seconde jeunesse à la fin des années 1990 et début 2000 avec le succès international de Ring de Hideo Nakata (1998) suivi de Dark Water du même réalisateur (2002) et Kaïro de Kiyoshi Kurosawa (2001)[152]. À la suite d'une dispute avec l'un de ses élèves, il se retrouve coincé sur une étagère dans le placard de sa classe. Par exemple le vampire qui ne peut être vaincu que par les instruments de la religion chrétienne représentant le bien contre le mal, comme le crucifix ou l'eau bénite; le loup-garou qu'une balle en argent bénite permet de tuer[96]. La maison, la ferme ou le château, et tout autre édifice d'habitation, constituent l'un des environnements de prédilection du cinéma fantastique. En une séquence de Docteur Jerry et Mister Love, combinant les stéréotypes du savant fou, le suspense de la transformation et la représentation du vécu douloureux par le personnage, Jerry Lewis met à nu, en les subvertissant, les codes de la « métamorphose » comme sous-genre du fantastique. Hérité de l'expressionnisme, son traitement dans les films fantastiques est caractérisé par des ambiances dramatiques contrastées[115]. La période de l'après-guerre voit aussi la production de plusieurs romances fantastiques sur des thèmes légendaires ou fantomatiques, avec La Fiancée des ténèbres, ou Sylvie et le fantôme[44]. Les lieux d'intimité comme la chambre et la salle de bain revêtent une signification érotique quand un monstre ou un vampire vient s'y manifester[163]. Demain les mômes de Jean Pourtalé, rare film français post apocalyptique, narre l'histoire d'un survivant confronté à un groupe d'enfants résolument muets, dont il ne peut établir de communication. Inconnu à cette adresse . Certains des personnages classiques du fantastiques, comme le monstre de Frankenstein ou Dracula, sont accompagnés d'un thème musical qui annonce leur venue[192]. Pour Gérard Lenne par contre, la science-fiction est un « conglomérat hétéroclite » constitué de fusées, de robots ou de martiens, et n'est pas une catégorie cohérente[7]. Par son caractère spectaculaire, le gigantisme est l'un des thèmes souvent abordé dans le cinéma fantastique. Le docteur Jekyll est un personnage aimé et apprécié de tous. Comédien représentatif de l'expressionnisme, Veidt tourne à l'époque plusieurs films fantastiques dont Le Crime du docteur Warren de Murnau libre adaptation de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Le Cabinet des figures de cire de Paul Leni, et L'Étudiant de Prague remake du film de 1913, avant de faire carrière aux États-Unis notamment avec L'Homme qui rit[31]. Ce thème est présent dans Les Vierges de Satan de Terence Fisher, ou Rosemary's Baby de Roman Polanski[96], L'Exorciste constitue le sommet de la filmographie sur ce thème alors à la mode à la fin des années 1960 et au début des années 1970[66]. Il représente à la fois le lieu qui sert d'abri face à un danger, et peut devenir un danger en lui-même. Le cri comme manifestation sonore de la peur est largement utilisé dans les films d'horreur. Le film précurseur du mouvement est l'Étudiant de Prague de Stellan Rye et Paul Wegener réalisé en 1913[26]. Certains réalisateurs vont casser cette vision du mort-vivant comme Wes Craven avec L'Emprise des ténèbres qui revient aux sources du vaudou, ou Andrew Parkinson avec Moi, zombie : chronique de la douleur qui propose une approche originale en adoptant le point de vue subjectif du héros, dont on suit la dégradation progressive en mort-vivant après avoir été mordu, ou encore American Zombie (en) que la réalisatrice Grace Lee filme à la manière d'un faux reportage sur une communauté de zombies[157]. Le mythe n'est abordé par la Hammer qu'avec le film La Nuit du loup-garou de Terence Fischer, qui, à la différence des films de vampire et de Frankenstein produit par le studio, ne donnera aucune suite[128]. your!smartphone!–The! », bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, L'Invasion des profanateurs de sépultures, Les Contes de la lune vague après la pluie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cinéma_fantastique&oldid=179148885, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ce sont, par exemple, des atmosphères pluvieuses ou brumeuses qui voient l'arrivée du héros dans une maison isolée[117]. Stevenson : « L’étrange cas du Dr Jekyll et de M .Hyde, »1887. Dr JEKYLL ET Mr HYDE est son troisième film. Par nature, l'animation par sa capacité de mettre en image des environnements imaginaires ou des animaux qui parlent, peut être considérée comme fantastique dans le sens le plus large du terme. Je commence à monter ma séquence sur Dr Jekyll et Mr Hyde. Le plan subjectif ou caméra subjective, choisit de montrer le film ou une séquence du film, selon la perception visuelle du principal protagoniste. Il appartient au cadre exclusif de l'imaginaire et ne rencontre pas le réel[17]. Boursorama … Le cauchemar est une thématique appréciée du cinéma fantastique. Title: L'Etrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde, Robert Louis Stevenson, Author: Le Livre de Poche, Length: 18 pages, Published: 2012-04-05 Elle reprend en les transformant les mythes du fantastique et du merveilleux, comme l'envahisseur venu d'un autre monde qui n'est que l'avatar d'un autre type d'envahisseur nocturne, le vampire[8], ou le Keija popularisé par Godzilla, extension futuriste du thème de la bête géante, dont King Kong est le modèle originel[10], associé au mythe du dragon oriental[11]. Dans la science-fiction, la forêt constitue l'environnement unique de certaines planètes fictives comme Dagobah dans l'Empire contre-attaque de George Lucas, ou Pandora dans Avatar de James Cameron[162]. Pour cette réalisation, Mamoulian … Le film d'horreur se différencie du fantastique par son refus de toute finalité[15]. Un peu plus tard, Mr Utterson apprend que Mr Hyde est lié à un de ses proches amis, le docteur Jekyll. Forme dérivée du revenant, le mort-vivant devient un archétype du cinéma fantastique et d'horreur avec le film de Romero La Nuit des morts-vivants qui modernise le personnage et en fait une figure centrale du cinéma post apocalyptique. Au cinéma, le merveilleux s'exprime pleinement dans les dessins animés de Walt Disney ou les marionnettes animées de Jiří Trnka, et a plus de mal à convaincre en prise de vues réelles, comme dans Le Magicien d'Oz[18]. Mais, bien que ce scientifique soit animé des meilleures intentions, le résultat de ses expériences est terrifiant : intoxiqué par son propre … Les années 1980 font du zombie un personnage incontournable du film d'horreur, et le film de zombie un sous genre avec ses propres codes[157]. À la différence de l'approche de Todorov, ces deux voies sont parallèles et symétriques. Les cinéastes développent une esthétique particulière représentée par des climats angoissants, dans un contexte marqué par les traumatismes de la première guerre mondiale, les crises et dépressions économiques durant la République de Weimar, et la montée du nazisme[23]. Suivront toute une série de clowns psychopathes et meurtriers inspirés par le tueur en série John Wayne Gacy[148], comme les deux films de Rob Zombie La Maison des mille morts et 31. Selon Tzvetant Todorov, la loi qui régit le cinéma fantastique est l’hésitation entre réel et imaginaire. Ces films produits par des majors espagnoles avec une nouvelle génération de réalisateurs, vont rencontrer un large succès international. Le thème post-apocalyptique se décline alors en plusieurs variations, chez John Carpenter avec New York 1997 montrant les conséquences de la surpopulation criminelle transformant la ville de New York en prison[75], ou chez Saul Bass avec Phase IV montrant des insectes doués d'intelligence et menaçant l'humanité[76]. Plusieurs mythes sont basés sur la métamorphose comme le vampire, le loup-garou, il est aussi le résultat d'expérimentations du savant fou à commencer par Dr Jekyll et Mr Hyde, ainsi que l'homme invisible[110].
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